ÉDITION 2024 -ARTISTES INVITÉS
ARMANCE QUÉRO
Violoncelliste et marraine du festival
Armance est aussi bien chambriste que soliste. Elle enregistre un disque en sonate "Jeux à la française" avec le pianiste Joseph Birnbaum, paru en 2017 chez Etcetera records et salué par la critique.
Elle fait partie de plusieurs ensembles et a joué aux côtés de Svetlin Roussev, Alexander Paley, Sébastien Vichard, Nicolas Dautricourt, Sonia Wider-Atherton…
Lors du festival de Colmar 2017 elle joue en soliste sous la direction de Frank Braley avec l'orchestre de chambre de Wallonie de Bruxelles.
Curieuse par nature, elle fait aussi bien de la musique contemporaine (création à l’Ircam de Mosaïque, pièce pour violoncelle et électronique de M. Stanczyk) que des projets plus atypiques (elle participe notamment à la tournée de Lambert Wilson chante Montand).
Après des études au Conservatoire de Paris avec Roland Pidoux, elle intègre la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton à Paris en 2015. Elle s’est déjà distinguée dans plusieurs concours internationaux, notamment en remportant en 2010, le 3ème Prix au Concours International de Belgrade.
MATHYS LAGIER
Ténor et artiste associé du festival
Mathys commence la musique très jeune par l’apprentissage du violon, avant de se tourner vers l’art lyrique.
Sur scène, Mathys se distingue par sa spontanéité et son goût du partage avec ses partenaires. Il incarne Garde-Feu en 2018 dans La Vie Parisienne, mis en scène par Emmanuelle Cordoliani au CNSMDP. La même année, il reprend ce rôle avec la compagnie du Théâtre du Petit Monde, dans une version mise en scène par Nicolas Rigas donnée au Festival d’Avignon. En 2023, il incarne tour à tour Gastone dans la production de La Traviata du LabOpéra de Dordogne, puis Orphée dans la production d'Orphée au Enfer de la compagnie néerlandaise Opera Zuid.
En soliste, il se produit dans le Stabat Mater de Dvorak avec le chœur de chambre OTrente à l’occasion des derniers concerts de l’ensemble sous la direction de Marc Korovitch, aux côtés de Marie Perbost, Lila Hajosi et Yoann Dubruque. Il est invité à plusieurs reprises par le Chœur de Paris, sous la direction de Till Ally, dans des programmes de musique sacrée (Requiem de Mozart, Messe de Sainte-Cécile de Gounod). Avec l’Académie du Palais Royal, il donne en décembre 2019 la Messe en Ut de Mozart sous la direction de Jean-Philippe Sarcos.
Mathys Lagier est diplômé d’un master de chant obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Élène Golgevit.
CONSTANCE RONZATTI
Violoniste
Constance Ronzatti débute le violon à l’âge dès 5 ans. Très tôt, elle découvre d’autres langages comme celui de la musique contemporaine auprès d’Hae-sun Kang et de Maryvonne Le Dizes. Elle étudie au CNSM de Paris en 2007, où elle reçoit l’enseignement de Régis Pasquier puis d’Alexis Galpérine.
Son interêt pour la musique de son temps et sa passion pour la musique d'ensemble l'amène entre autres à se produire au sein de nombreux ensembles tels que l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre boulez, la Geneva Camerata avec David Greilsammer.
Après 7 ans au sein du Quatuor Diotima, au cours desquels elle se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux, elle rejoint l’ensemble Cairn et collabore avec de nombreux orchestres comme l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris ou encore l’Orchestre National de France.
ALEX DIEP
Violoniste
Alex commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Créteil dans la classe de Pierre HOFER et obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en 2003. La même année, il entreprend des études universitaires à la Sorbonne à Paris où il obtient un DEUG de musicologie en 2005. La même année, Alex est admis au CNSM de Lyon dans la classe de Vladimir NEMTANU et Kazimierz OLECHOWSKI, où il obtient en 2010, son Master d’interprète avec la mention très bien à l’unanimité.
Passionné de musique de chambre et d’orchestre, Alex poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en master de musique de chambre dans la classe de Franck Krawczyk et Yovan Markovitch. Par la suite, il intègre avec le Trio Palmer la classe du Trio Wanderer au pôle supérieur de Paris où il bénéficie de précieux conseils de Jean Marc Philips, Vincent Coq, Raphaël Pidoux et Emmanuel Strosser. En 2018, il fonde avec le percussioniste solo de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Sylvain Borredon le duo Zélos.
Alex joue régulièrement au sein d’orchestre tel que l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, le Capitole de Toulouse, l’orchestre de Montpellier, l’orchestre de Strasbourg et l’orchestre de la Suisse Romande. Il intègre l’Orchestre de l’Opéra de Lyon comme violon tuttiste en octobre 2010 puis comme 3 ème solo en octobre 2015. En 2017, Alex est nommé violon solo co soliste à l’Orchestre Nationale Bordeaux Aquitaine et rejoindra à la rentrée 2023 l’orchestre de l’Opéra de Paris.
ÉLODIE BERRY
Violoniste
Elodie Bugni commence le violon à 4 ans. Sa carrière débute à l’âge de 11 ans lorsqu’elle se produit en soliste avec divers orchestres de jeunes dans des pièces de virtuosité de Wieniawski , Tartini, Sarasate. Elle est ensuite invitée par des orchestres suisses ainsi qu’ à l’étranger pour jouer les concertos de Beethoven, Mendelssohn, Bach, Mozart ...
Ses études à la HEM de Genève et de Fribourg auprès de Jean-Pierre Wallez et de Gyula Stuller s’achèvent brillamment avec des diplômes de concert, soliste et d’enseignement. Elle est invitée par la suite à partager sa passion en coachant l’orchestre de Neojiba au Brésil, un projet socio-éducatif qui lui tient à coeur, destiné à des enfants issus de milieux défavorisés.
Elle se perfectionne auprès des Quatuor Debussy, Parisii, Manfred, Sine Nomine ainsi qu'au violon avec Tibor Varga, Francesco di Angelis et Patrice Fontanarosa. En 2004 la Fondation Schlumberger lui décerne une bourse d’études. En 2005 elle remporte le « Talent d’or » du Rotary Club et gagne le 1er prix du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse.
Élodie entre en 2010 dans les premiers violons à l’Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokiev, puis en 2011 à l’Orchestre de la Suisse Romande avec Marek Janowski. Elle a occupé également pendant deux saisons le poste de Premier violon solo à l’Orchestre Philarmonique de Marseille, et est invitée régulièrement à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, de Mulhouse, ou à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
La vie de musicien d’orchestre la comble, surtout associé avec des projets réguliers en musique de chambre avec ses collègues et amis chers, lors de festivals comme FestivAscenSion, l’Eté au Verger, et ici Festival Musiques en Montravel.
CÉCILE MADELIN
Mezzo-soprano
Cécile Madelin, mezzo-soprano franco-allemande, s'initie à la musique dès son plus jeune âge avec la viole de gambe.
À huit ans, elle intègre la Maîtrise de Paris où elle découvre sa passion pour le chant et la scène. Diplômée avec mention très bien du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2020, elle bénéficie des conseils d'Élène Golgevit puis de Christine Schäfer lors de son échange à la Musikhochschule Hans Eisler de Berlin.
Récompensée aux concours de mélodie de Gordes et de jeunes chanteurs de l’Opéra d'Avignon, depuis elle incarne Chérubin dans Les Noces de Figaro (Tournée en France) et Rosita dans Un mari à la porte d'Offenbach (Compiègne, Bruxelles, Cologne). À l'Opéra de Montpellier elle interprète le rôle de Mathilde dans Poil de Carotte, on l’entendra aussi dans Giulia dans La scala di Seta de Rossini, coproduction de la Philharmonie de Paris et du CNSMDP et Paquette dans Candide de Bernstein avec Opera Fuoco.
Pour la saison 2023-2024, elle retrouve Chérubin au Festival des Concerts au coucher de soleil dirigé par Cyril Diederich, incarne Didon dans Didon et Enée au Burghof de Lörrach. Elle est membre de l'Académie de l'Opéra de Monte-Carlo et y fera ses débuts dans le rôle de l'Enfant dans L'Enfant et les sortilèges de Ravel. Elle reprend également Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy, mis en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser au théâtre de l'Athénée et à l'Opéra de Clermont-Ferrand.
Elle est lauréate du Fonds Tutti de 2024. A partir de l’année prochaine, elle sera artiste en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, ainsi que membre de la 6eme génération d’Opera Fuoco.
JACQUES PÉREZ
Altiste
Après des études d’Alto au CNSMD de Lyon, à l’Université de Montréal ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, Jacques Pérez se perfectionne auprès de Lawrence Power à la Haute Ecole des Arts de Zürich.
Il se produit en musique de chambre aux côtés d’artistes tels que Maxim Vengerov, Anne Queffélec, Pierre Génisson, Bruno Fontaine, Fiona McGown, Eivind Ringstad, Aurélienne Brauner, Sébastien Hurtaud…Il est invité à se produire dans de nombreux festivals Français et Européens dont Alpenarte en Autriche, le festival Musique en Graves, le Festival de Bohinj en Slovénie, ou encore Musique en Ré.
Il intègre en 2023 le quatuor Varèse, lauréat des concours internationaux de Lyon, Reggio Emilia, Salzbourg.
Jacques est régulièrement invité au sein des orchestres nationaux de Lyon, Lille, Bordeaux, Toulon, Cannes…
Il se forme également à la direction d’orchestre auprès de Jean-François Verdier.
Jacques joue un alto de König et Betcher, luthiers à Nuremberg, et un archet de Christophe Schaeffer.
JUL
DESSINATEUR ET PARRAIN DU FESTIVAL