Capture d’écran 2021-04-14 à 10.41.37.png

ÉDITIONS 2022
ARTISTES INVITÉS

 

ARMANCE QUÉRO

VIOLONCELLISTE ET MARRAINE DU FESTIVAL

Armance est aussi bien chambriste que soliste. Elle enregistre un disque en sonate "Jeux à la française" avec le pianiste Joseph Birnbaum, paru en 2017 chez Etcetera records et salué par la critique.


Elle fait partie de plusieurs ensembles et a joué aux côtés de Svetlin Roussev, Alexander Paley, Sébastien Vichard, Nicolas Dautricourt, Sonia Wider-Atherton…

Lors du festival de Colmar 2017 elle joue en soliste sous la direction de Frank Braley avec l'orchestre de chambre de Wallonie de Bruxelles.


Curieuse par nature, elle fait aussi bien de la musique contemporaine (création à l’Ircam de Mosaïque, pièce pour violoncelle et électronique de M. Stanczyk) que des projets plus atypiques (elle participe notamment à la tournée de Lambert Wilson chante Montand).


Après des études au Conservatoire de Paris avec Roland Pidoux, elle intègre la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton à Paris en 2015. Elle s’est déjà distinguée dans plusieurs concours internationaux, notamment en remportant en 2010, le 3ème Prix au Concours International de Belgrade.

IMG_0904.jpg
 
154376200_10224597583556571_3790854983292602185_n.jpg

MATHYS LAGIER

TÉNOR

Mathys commence la musique très jeune par l’apprentissage du violon, avant de se tourner vers l’art lyrique.


Sur scène, Mathys se distingue par sa spontanéité et son goût du partage avec ses partenaires. Il incarne Garde-Feu en 2018 dans La Vie Parisienne, mis en scène par Emmanuelle Cordoliani au CNSMDP. La même année, il reprend ce rôle avec la compagnie du Théâtre du Petit Monde, dans une version mise en scène par Nicolas Rigas donnée au Festival d’Avignon.


En soliste, il se produit dans le Stabat Mater de Dvorak avec le chœur de chambre OTrente à l’occasion des derniers concerts de l’ensemble sous la direction de Marc Korovitch, aux côtés de Marie Perbost, Lila Hajosi et Yoann Dubruque. Il est invité à plusieurs reprises par le Chœur de Paris, sous la direction de Till Ally, dans des programmes de musique sacrée (Requiem de Mozart, Messe de Sainte-Cécile de Gounod). Avec l’Académie du Palais Royal, il donne en décembre 2019 la Messe en Ut de Mozart sous la direction de Jean-Philippe Sarcos.


Mathys Lagier est diplômé d’un master de chant obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Élène Golgevit.

 
samuel-etienne-2.jpg

SAMUEL ETIENNE

VIOLONCELLE

Samuel Etienne a d’abord fait ses études musicales au CRR* de Boulogne Billancourt dans les classes de M. Strauss et X. Gagnepain avant de se perfectionner auprès de E. Pelard, R. Pidoux et J. Starker. Parallèlement, il se consacre à la musique de chambre et plus particulièrement au quatuor à cordes. Il rencontre à cette occasion les membres des Quatuors Amadeus, Borodine, Ysaye, Lasalle, Berg...


Souhaitant allier plusieurs facettes de la vie de musicien, il est actuellement professeur de violoncelle au conservatoire Francis Poulenc à Paris, membre de l'ensemble les Dissonances dirigé par D. Grimal, et violoncelliste au sein du Quatuor Capriccio... Il est également directeur artistique de l'association Koechel 440 qui a comme but de former de jeunes instrumentistes aux différents aspects de leur métier.


Il crée en 2004 le festival BWd12, dont il est actuellement directeur artistique.


Il se produit régulièrement dans les plus grandes salles : Philharmonie de Paris, Opéra de Paris, Radio France, Opéra de Dijon..., et dans divers festivals comme Les Flâneries musicales de Reims, Saint-Robert, Corbigny ou le Festival de quatuor à cordes du Luberon...)

 
_D4_8359 (1).JPG

JOSEPH BIRNBAUM

PIANO

Joseph Birnbaum est pianiste, chef de chant et chef d’orchestre.


Ses activités récentes l'emmènent sur les plus grandes scènes internationales et comprennent l’intégrale du Clavier Bien Tempéré de J.S Bach, donné en récital ; des productions à l'Opéra Comique et à l'Opéra Bastille ; des collaborations avec le Collegium Vocale de Gent et son chef Phillips Herreweghe ; citons enfin des concerts avec l'Orchestre de Chambre de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées et à la Philharmonie de Paris.


Il s’est formé principalement au CNSM de Paris, dont il est sorti diplômé en piano (dans la classe de Frank Braley), direction de chant, direction d'orchestre et accompagnement vocal.

Il s’est en outre perfectionné auprès de Rena Shereshevskaya et a bénéficié des conseils d’autres prestigieux musiciens comme Anne Le Bozec, Jean-Frédéric Neuburger, Jacques Rouvier, Jean-Claude Pennetier ou encore Itamar Golan.


Il se passionne par ailleurs pour la musique de chambre sous toutes ses formes, pratiquant ici le répertoire de Lied et mélodie en accompagnant ses amis et partenaires vocaux, là le répertoire de Sonates avec divers instrumentistes ; il a ainsi publié un disque consacré à la musique française avec sa complice de longue date, la violoncelliste Armance Quéro (« Jeux à la française », au label Etcetera Records).

 
photo Suz coupée bis.jpg

SUZANNE ESTÈVES

SOPRANO

« Il faut toujours que de la tête au cœur, l’itinéraire soit direct ». Une

citation de Yehudi Menuhin qui peut traduire la source d’une réflexion et

d’un travail en constante évolution.


Une formation initiale en tant que pianiste accompagnée par la grande

pédagogue Jacqueline Pouillard, à Paris et au CRR d’Aubervilliers-La

Courneuve. Passe une maitrise en musicologie à la Sorbonne.

Parallèlement elle se passionne par le chant !


Obtient un DEM également dans la classe de Daniel Delarue. Participe à

des masters class de Dame Felicity Lott, Natalie Dessay, Nathalie

Stutzmann et Karine Deshayes. Elle continue de se perfectionner sans

cesse et notamment auprès de la mezzo-soprano Chieko Hayashi.

Ses rôles sont : Aspasie (Phi-Phi de Christiné) Gabrielle (La Vie

Parisienne d’Offenbach) Ciboulette dans l’opérette éponyme de R. Hahn.

Récemment Ketty (Passionnément de Messager). Elle incarne Mimi

dans la Bohème de Puccini, Juliette de Gounod, Michaela dans Carmen

Bizet.


Une autre facette de Suzanne : s’engage à développer l’accessibilité de

l’enseignement artistique pour tous en étant formatrice au sein du Centre

ressource national Musique et Handicap MESH depuis plus de 10ans.

 
php0QALEZ.jpg

JUL

DESSINATEUR ET PARRAIN DU FESTIVAL

 

En sortant de Normale sup et après une agrégation d’histoire, il débute comme dessinateur de presse dans les plus grands médias.


Révélé par son premier album, Il faut tuer José Bové, il reçoit, en 2007, le prix Goscinny.


En 2009, Silex and the City, sa première série, une satire implacable de notre quotidien d’hommes modernes, est adaptée en dessin animé ; elle sera diffusée pendant cinq saisons sur Arte.


Au côté de Charles Pépin, il part à la conquête des sommets de la philosophie : La Planète des sages, Platon la Gaffe, et 50 Nuances de Grecs (adapté en série sur Arte) connaissent un grand succès.


Jul est, depuis 2016, le nouveau scénariste de Lucky Luke.