
ÉDITION 2025 -ARTISTES INVITÉS
ARMANCE QUÉRO
Violoncelliste et marraine du festival
Armance est aussi bien chambriste que soliste. Elle enregistre un disque en sonate "Jeux à la française" avec le pianiste Joseph Birnbaum, paru en 2017 chez Etcetera records et salué par la critique.
Elle fait partie de plusieurs ensembles et a joué aux côtés de Svetlin Roussev, Alexander Paley, Sébastien Vichard, Nicolas Dautricourt, Sonia Wider-Atherton…
Lors du festival de Colmar 2017 elle joue en soliste sous la direction de Frank Braley avec l'orchestre de chambre de Wallonie de Bruxelles.
Curieuse par nature, elle fait aussi bien de la musique contemporaine (création à l’Ircam de Mosaïque, pièce pour violoncelle et électronique de M. Stanczyk) que des projets plus atypiques (elle participe notamment à la tournée de Lambert Wilson chante Montand).
Après des études au Conservatoire de Paris avec Roland Pidoux, elle intègre la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton à Paris en 2015. Elle s’est déjà distinguée dans plusieurs concours internationaux, notamment en remportant en 2010, le 3ème Prix au Concours International de Belgrade.

MATHYS LAGIER
Ténor et artiste associé du festival
Mathys commence la musique très jeune par l’apprentissage du violon, avant de se tourner vers l’art lyrique.
Sur scène, Mathys se distingue par sa spontanéité et son goût du partage avec ses partenaires. Il incarne Garde-Feu en 2018 dans La Vie Parisienne, mis en scène par Emmanuelle Cordoliani au CNSMDP. La même année, il reprend ce rôle avec la compagnie du Théâtre du Petit Monde, dans une version mise en scène par Nicolas Rigas donnée au Festival d’Avignon. En 2023, il incarne tour à tour Gastone dans la production de La Traviata du LabOpéra de Dordogne, puis Orphée dans la production d'Orphée au Enfer de la compagnie néerlandaise Opera Zuid.
En soliste, il se produit dans le Stabat Mater de Dvorak avec le chœur de chambre OTrente à l’occasion des derniers concerts de l’ensemble sous la direction de Marc Korovitch, aux côtés de Marie Perbost, Lila Hajosi et Yoann Dubruque. Il est invité à plusieurs reprises par le Chœur de Paris, sous la direction de Till Ally, dans des programmes de musique sacrée (Requiem de Mozart, Messe de Sainte-Cécile de Gounod). Avec l’Académie du Palais Royal, il donne en décembre 2019 la Messe en Ut de Mozart sous la direction de Jean-Philippe Sarcos.
Mathys Lagier est diplômé d’un master de chant obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Élène Golgevit.

CONSTANCE RONZATTI
Violoniste
Constance Ronzatti débute le violon à l’âge dès 5 ans. Très tôt, elle découvre d’autres langages comme celui de la musique contemporaine auprès d’Hae-sun Kang et de Maryvonne Le Dizes. Elle étudie au CNSM de Paris en 2007, où elle reçoit l’enseignement de Régis Pasquier puis d’Alexis Galpérine.
Son interêt pour la musique de son temps et sa passion pour la musique d'ensemble l'amène entre autres à se produire au sein de nombreux ensembles tels que l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre boulez, la Geneva Camerata avec David Greilsammer.
Après 7 ans au sein du Quatuor Diotima, au cours desquels elle se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux, elle rejoint l’ensemble Cairn et collabore avec de nombreux orchestres comme l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris ou encore l’Orchestre National de France.

MARIE-EMELINE CHARPENTIER
Altiste
Marie-Emeline Charpentier commence l'alto à l'âge de 7 ans dans la classe d'Alain Jeannot au CNR de Marseille.
Elle poursuit ses études à Paris avec Jean-Baptiste Brunier, puis sort diplômée d'un 1er Prix à l'unanimité du CNR de Paris et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Pasquier pour l'alto et Christian Ivaldi pour la musique de chambre.
Membre du Quatuor Andrea durant 4 ans, elle reçoit les conseils du Quatuor Ysaÿe, du Quatuor Amadeus, ainsi que de Walter Levin, Günter Pichler, Valentin Erben... dans le cadre de l'association ProQuartet. Elle continue à jouer en formation de musique de chambre dans de nombreux festivals avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Roland Pidoux, Alain Meunier ou Xavier Phillips.
Elle est membre depuis 2006 de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec lequel elle se produit en France et à l'étranger.
Son goût pour la transmission l'amène à enseigner dans différentes structures dont le Conservatoire du 15e arrondissement et depuis 2019 le Conservatoire du 7e arrondissement de Paris.

JUAN FERMIN CIRIACO
Violoniste
Juan Fermin CIRIACO, né en 1974 à Pamplona (Espagne), commence le violon au Conservatoire Pablo Sarasate de Navarre.
A l’âge de 13 ans, il est repéré par Leo SPIERER, Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et obtient une bourse exceptionnelle du Gouvernement Espagnol qui lui permet de continuer ses études en Italie avec Mario FERRARIS, 1er Violon Solo de la Scala de Milan. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure dans la classe de Jacques GHESTEM en violon et de Cristian IVALDI et Alain PLANES en musique de chambre.
Il intègre l’Orchestre Philharmonique de Radio France à 22 ans et devient en 2001 un des solistes de cette grande formation.
Son goût pour la musique de chambre l’amène à se produire dans différents festivals en France et à l’étranger avec des artistes de renommée tels que Bruno RIGUTTO, Anne QUEFFELEC, Roland PIDOUX…
Il est membre fondateur du festival BWd12 ainsi qu’ArteMusica.
En 2019, il rejoint ses amis du Quatuor Capriccio, avec qui il a partagé depuis 15 ans de nombreux concerts.

OLIVIER PEYREBRUNE
Pianiste
Originaire du Périgord, le pianiste Olivier Peyrebrune débute ses études musicales au Conservatoire National de Région de Bordeaux où il fréquente les classes de piano, violon, formation musicale et écriture.
Il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Dominique Merlet où il obtient un Premier prix de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il remporte, dans ce même établissement, deux premiers prix de musique de chambre ; l’un dans la classe de Christian Ivaldi et Alain Planès (trio avec piano), l’autre dans celle de Bruno Pasquier (sonate avec violoncelle) puis, intègre, sur concours, le cycle de perfectionnement dans la classe de piano de Jacques Rouvier.
Il reçoit notamment les conseils et les encouragements de Jeanne-Marie Darré, Gyorgy Sebök, Eugene Istomin, Wladimir Krainev, Charles Rosen, Dmitri Bashkirov et il est invité en résidence à la prestigieuse fondation “ Théo Lieven ” à Como (Italie).
Lauréat de plusieurs concours, il se produit en France et à l’étranger, en soliste et sous la direction de différents chefs tels que Vitaly Kataïev, Jean-Jacques Kantorow, Jaap Schröder et Mark Foster. Il participe à de nombreux festivals comme Les Arcs, Piano en Saintonge, Festival du jeune soliste d’Antibes, Festival de Radio France Montpellier, Flâneries musicales de Reims, Festival du Périgord Noir ou encore La Roque d’Anthéron. On compte parmi ses partenaires de musique de chambre, les violonistes Renaud Capuçon, Nicolas Dautricourt ou encore Dong Suk Kang, les violoncellistes Gautier Capuçon, Raphaël Chrétien ou encore le hautboïste Eric Speller avec lequel il a enregistré quatre albums richement récompensés (diapason d'or, 5 étoiles de Classica...).
La discographie de cet artiste « inquiet, raffiné et sensible » (Le Monde de la musique) comprend des œuvres de musique de chambre de Schumann, Saint-Saëns, Lalo, Britten et Dorati, dont l’interprétation est plusieurs fois saluée par la critique (diapason d’or, 10 de Répertoire…). Son disque, Si mineur, est consacré notamment à la Sonate de Liszt et à la 3e Sonate de Chopin pour piano seul, « un disque magnifique et une interprétation d’une justesse rare » selon la revue Diapason.
Vient de paraître en juin 2024 un disque consacré à la musique française en sonate pour hautbois et piano avec le hautboïste Eric Speller récompensé de 5 étoiles par le magazine Classica.

ROMAIN VAILLE
Pianiste
Après des études au Conservatoire de Bordeaux, Romain Vaille intègre le Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Michaël Ertzscheid où il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et parallèlement la Licence de
musicologie à l’Université Paris Sorbonne. Il se perfectionne également aux Conservatoires de Paris et de Saint-Maur des Fossés puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Anne le Bozec, où il est diplômé d’un Master d’accompagnement vocal.
Passionné par la musique de chambre et le répertoire vocal, il se produit dans différentes formations. Il joue aux côtés de Christian Ivaldi à quatre mains dans le cadre du festival Jeux d’eau à Gien. Il part en Chine pour des concerts organisés par l’AEAFC à Pékin
et Shijiazhuang. Il joue régulièrement avec la compagnie Fortunio spécialisée dans l’opérette française dans différents théâtres parisiens. Il rejoint l’ensemble de musique de chambre la
Chanson perpétuelle fondé par la soprano Lou Benzoni Grosset. On le retrouve aux côtés des artistes Axelle Saint-Cirel, Fiona McGown, Jacques Pérez lors de concerts à Bordeaux, La Rochelle ou Paris, et avec le ténor Mathys Lagier au festival Musiques en Montravel. Il
joue également seul en récital lors du festival Mac3 à Dole et forme un trio avec le violoniste François Galichet et le violoncelliste Alexandre Lacour.
Il est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de piano et enseigne au Conservatoire Municipal de Musique et de Danse du Perreux-sur-Marne.

SULIVAN LOISEAU
Contrebassiste
Biographie à venir


JUL
DESSINATEUR ET PARRAIN DU FESTIVAL