top of page
Capture d’écran 2021-04-14 à 10.41.37.png

ÉDITIONS 2023
ARTISTES INVITÉS

ARMANCE QUÉRO

Violoncelliste et marraine du festival

Armance est aussi bien chambriste que soliste. Elle enregistre un disque en sonate "Jeux à la française" avec le pianiste Joseph Birnbaum, paru en 2017 chez Etcetera records et salué par la critique.


Elle fait partie de plusieurs ensembles et a joué aux côtés de Svetlin Roussev, Alexander Paley, Sébastien Vichard, Nicolas Dautricourt, Sonia Wider-Atherton…

Lors du festival de Colmar 2017 elle joue en soliste sous la direction de Frank Braley avec l'orchestre de chambre de Wallonie de Bruxelles.


Curieuse par nature, elle fait aussi bien de la musique contemporaine (création à l’Ircam de Mosaïque, pièce pour violoncelle et électronique de M. Stanczyk) que des projets plus atypiques (elle participe notamment à la tournée de Lambert Wilson chante Montand).


Après des études au Conservatoire de Paris avec Roland Pidoux, elle intègre la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton à Paris en 2015. Elle s’est déjà distinguée dans plusieurs concours internationaux, notamment en remportant en 2010, le 3ème Prix au Concours International de Belgrade.

IMG_0904.jpg

MATHYS LAGIER

Ténor et artiste associé du festival

Mathys commence la musique très jeune par l’apprentissage du violon, avant de se tourner vers l’art lyrique.


Sur scène, Mathys se distingue par sa spontanéité et son goût du partage avec ses partenaires. Il incarne Garde-Feu en 2018 dans La Vie Parisienne, mis en scène par Emmanuelle Cordoliani au CNSMDP. La même année, il reprend ce rôle avec la compagnie du Théâtre du Petit Monde, dans une version mise en scène par Nicolas Rigas donnée au Festival d’Avignon. En 2023, il incarne tour à tour Gastone dans la production de La Traviata du LabOpéra de Dordogne, puis Orphée dans la production d'Orphée au Enfer de la compagnie néerlandaise Opera Zuid.


En soliste, il se produit dans le Stabat Mater de Dvorak avec le chœur de chambre OTrente à l’occasion des derniers concerts de l’ensemble sous la direction de Marc Korovitch, aux côtés de Marie Perbost, Lila Hajosi et Yoann Dubruque. Il est invité à plusieurs reprises par le Chœur de Paris, sous la direction de Till Ally, dans des programmes de musique sacrée (Requiem de Mozart, Messe de Sainte-Cécile de Gounod). Avec l’Académie du Palais Royal, il donne en décembre 2019 la Messe en Ut de Mozart sous la direction de Jean-Philippe Sarcos.


Mathys Lagier est diplômé d’un master de chant obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Élène Golgevit.

154376200_10224597583556571_3790854983292602185_n.jpg

ANNA STARTSEVA DUVAL

Violoniste

Après avoir suivi des études musicales aux conservatoires de Marseille et Avignon, elle poursuivi ses études au conservatoire de Rueil-Malmaison et obtient son Prix en violon en 2001 et en alto en 2003, puis continue à travailler avec Tasso Adamopoulos.


Passionnée par la diversité musicale, en parallele avec la musique classique Anna s'intéresse beaucoup à la musique contemporaine, l'improvisation, les musiques klezmer et les musiques actuelles (création des œuvres contemporaines, groupe de création et d'improvisation Fortuna 21, "Kabbalah" et "Pink No Color"). Ce qui l'emmène à se produire dans des festivals des différents pays. Elle joue dans différents orchestres (de Toulon, de Marseille, de Lyon et de Cannes) et enseigne au conservatoire de Martigues.

quintette_beaux_arts_2012_002.jpg

BRICE DUVAL

Altiste

Après avoir obtenu son prix d'Alto du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d'Alto de Tasso ADAMOPOULOS, il obtient par la suite son Diplôme de Musique

Contemporaine Atelier du XXème siècle, dans la classe de Fabrice Pierre.

De 2001 à 2014, il a occupé le poste d'Alto Solo de l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Daniel Kawka, lui permettant de jouer en soliste et de rencontrer des compositeurs et

de talentueux chefs d’orchestre tout autour du monde.

De 2010 à 2013, il a été Alto Solo de l’Ensemble Festival Philharmonique puis de l’orchestre OSE, sous la direction de Daniel Kawka.

Depuis 2014, il occupe le poste d'Alto co-Solo au sein de l'Orchestre Philharmonique de l’Opéra

de Marseille.

© Brice Duval.jpg

CONSTANCE RONZATTI

Violoniste

Constance Ronzatti débute le violon à l’âge dès 5 ans. Très tôt, elle découvre d’autres langages comme celui de la musique contemporaine auprès d’Hae-sun Kang et de Maryvonne Le Dizes. Elle étudie au CNSM de Paris en 2007, où elle reçoit l’enseignement de Régis Pasquier puis d’Alexis Galpérine. 


Son interêt pour la musique de son temps et sa passion pour la musique d'ensemble l'amène entre autres à se produire au sein de nombreux ensembles tels que l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre boulez, la Geneva Camerata avec David Greilsammer.


Après 7 ans au sein du Quatuor Diotima, au cours desquels elle se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux, elle rejoint l’ensemble Cairn et collabore avec de nombreux orchestres comme l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris ou encore l’Orchestre National de France. 

© Constance Ronzatti.png
Photo de Romain Vaille_edited.jpg

ROMAIN VAILLE

Pianiste

Romain Vaille est diplômé du CRR de Bordeaux en piano et du CRR de Paris en

accompagnement au piano. Il étudie au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe

de piano de Michaël Ertzscheid, où il obtient son DNSPM et parallèlement, sa Licence de musicologie

à l’Université Paris Sorbonne. Il est lauréat des concours internationaux d’Ile de France et de Brest. Il

se forme également au CNSM de Paris auprès d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier et y obtient son

Master d’accompagnement vocal.

Il s’investit dans différents projets, notamment avec la compagnie Fortunio dans le répertoire

de l’opérette, avec Le Voyage de MM. Dunanan d’Offenbach, dans le cadre du festival Opéras en un

acte au théâtre du Ranelagh, à Paris, ou dernièrement Là-haut de Maurice Yvain ou Gillette de

Narbonne d’Audran lors d’une série de représentations à l’Auguste théâtre à Paris. Il s’est produit en

Chine (Pékin, Shijiazhuang), en participant à une tournée organisée par l’AEAFC, pour plusieurs

représentations du spectacle Les Couleurs Parisiennes. Il a joué avec Christian Ivaldi lors d’un concert

à 4 mains, dans le cadre du festival Jeux d’eau à Gien. Il accompagne le chanteur Jean-François Novelli

dans ses spectacles Croustilleux La Fontaine, et Ma vie de Ténor et joue également régulièrement en

concert dans différentes formations de musique de chambre.

Romain est également titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de piano et enseigne au

Conservatoire du Perreux-sur-Marne.

Photo 13-02-2023 16 16 53.jpg

PAULINE FERACCI

Soprano

Diplômée du Conservatoire de Montpellier, la soprano Pauline Feracci est lauréate de plusieurs concours internationaux : Premier Prix dame, le Prix du public et le Prix du lied au Concours International d'Art Lyrique de Vivonne (2014), Prix du CFPL, décerné par Raymond Duffaut aux Saisons de la Voix de Gordes (2015), Prix du Public au Concours d’Arles (2016), 2ème Prix et du Prix Paris- Marais au Concours international de chant lyrique de Canari, en Corse (2017).


Sur scène, elle interprète des rôles tels que Papagena à l’Opéra de Clermont-Ferrand ou encore Lisak (La petite renarde rusée de Janacek) à l'Opéra National de Montpellier. Elle est aussi Belinda (Didon et Enée de Purcell) à Châtel Guyon, Salomé (San Giovanni Battista de Stradella) au Festival du Périgord Noir, puis Marguerite, dans Le Petit Faust d’Hervé, ou encore Kate Pinkerton dans Madame Butterfly de Puccini, à l’Opéra de Clermont-Ferrand.


En 2019, elle a été une Brautjungfern dans la production de Der Freischütz, sous la direction de Laurence Equilbey, au Barbican Center de Londres, au Théâtre des Champs Elysées et à l’Opéra de Rouen, au Theater an der Wien. Cette même année marque ses débuts à l’Opéra d’Avignon et l’Opéra Royal de Versailles, dans le rôle de Papagena (La Flûte Enchantée de Mozart), sous la direction d’Hervé Niquet.

Par la suite, elle chante Despina (Cosi fan tutte) à Vienne, de Morgana (Alcina), à Vendôme, de Bastienne (Bastien et Bastienne), à Vienne, Vendôme, Avignon...

Pauline Feracci est régulièrement invitée en récital, dans de nombreux festivals et théâtres, accompagnée d’Arnaud Tibère-Inglesse avec qui elle forme un duo depuis plus de dix ans.


Collaborant régulièrement avec des ensembles renommés comme Accentus, Exosphère, La Tempête, Les Nouveaux Caractères ou encore Les Arts Florissants, on lui confie de nombreuses parties de solistes dans des oratorios tels que Le Messie de Haendel, La Création de Haydn, Le Requiem de Fauré, La Petite Messe Solennelle de Rossini...

Olivier-Peyrebrune-2015-007.jpg

OLIVIER PEYREBRUNE

Pianiste

Originaire du Périgord, le pianiste Olivier Peyrebrune débute ses études musicales au Conservatoire National de Région de Bordeaux où il fréquente les classes de piano, violon, formation musicale et écriture.


Il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Dominique Merlet où il obtient un Premier prix de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il remporte, dans ce même établissement, deux premiers prix de musique de chambre ;  l’un dans la classe de Christian Ivaldi et Alain Planès (trio avec piano), l’autre dans celle de Bruno Pasquier (sonate avec violoncelle) puis, intègre, sur concours, le cycle de perfectionnement dans la classe de piano de Jacques Rouvier.

Il reçoit notamment les conseils et les encouragements de Jeanne-Marie Darré, Gyorgy Sebök, Eugene Istomin, Wladimir Krainev, Charles Rosen, Dmitri Bashkirov et il est invité en résidence à la prestigieuse fondation “ Théo Lieven ” à Como (Italie).


Lauréat de plusieurs concours, il se produit en France et à l’étranger, en soliste et sous la direction de différents chefs tels que Vitaly Kataïev, Jean-Jacques Kantorow, Jaap Schröder et Mark Foster. Il participe à de nombreux festivals comme Les Arcs, Piano en Saintonge, Festival du jeune soliste d’Antibes, Festival de Radio France Montpellier, Flâneries musicales de Reims, Festival du Périgord Noir ou encore La Roque d’Anthéron.  


Il a enregistré pour France Télévision, Mezzo, France Culture, France Musique et également pour de nombreuses radios étrangères. Parmi ses réalisations importantes, une intégrale des Sonates pour piano de Beethoven dans le cadre de la saison musicale de l'Orchestre de Caen. 


La discographie de cet artiste « inquiet, raffiné et sensible » (Le Monde de la musique) comprend des œuvres de musique de chambre de Schumann, Saint-Saëns, Lalo, Britten et Dorati, dont l’interprétation est plusieurs fois saluée par la critique (diapason d’or, 10 de Répertoire…). Son disque, Si mineur, est consacré notamment à la Sonate de Liszt et à la 3e Sonate de Chopin pour piano seul,  « un disque magnifique et une interprétation d’une justesse rare » selon la revue Diapason. 

php0QALEZ.jpg

JUL

DESSINATEUR ET PARRAIN DU FESTIVAL

En sortant de Normale sup et après une agrégation d’histoire, il débute comme dessinateur de presse dans les plus grands médias.


Révélé par son premier album, Il faut tuer José Bové, il reçoit, en 2007, le prix Goscinny.


En 2009, Silex and the City, sa première série, une satire implacable de notre quotidien d’hommes modernes, est adaptée en dessin animé ; elle sera diffusée pendant cinq saisons sur Arte.


Au côté de Charles Pépin, il part à la conquête des sommets de la philosophie : La Planète des sages, Platon la Gaffe, et 50 Nuances de Grecs (adapté en série sur Arte) connaissent un grand succès.


Jul est, depuis 2016, le nouveau scénariste de Lucky Luke.

bottom of page