top of page
Capture d’écran 2021-04-14 à 10.41.37.png

ÉDITION 2026 -ARTISTES INVITÉS

ARMANCE QUÉRO

Violoncelliste et marraine du festival

Armance est aussi bien chambriste que soliste. Elle enregistre un disque en sonate "Jeux à la française" avec le pianiste Joseph Birnbaum, paru en 2017 chez Etcetera records et salué par la critique.


Elle fait partie de plusieurs ensembles et a joué aux côtés de Svetlin Roussev, Alexander Paley, Sébastien Vichard, Nicolas Dautricourt, Sonia Wider-Atherton…

Lors du festival de Colmar 2017 elle joue en soliste sous la direction de Frank Braley avec l'orchestre de chambre de Wallonie de Bruxelles.


Curieuse par nature, elle fait aussi bien de la musique contemporaine (création à l’Ircam de Mosaïque, pièce pour violoncelle et électronique de M. Stanczyk) que des projets plus atypiques (elle participe notamment à la tournée de Lambert Wilson chante Montand).


Après des études au Conservatoire de Paris avec Roland Pidoux, elle intègre la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton à Paris en 2015. Elle s’est déjà distinguée dans plusieurs concours internationaux, notamment en remportant en 2010, le 3ème Prix au Concours International de Belgrade.

IMG_0904.jpg

MATHYS LAGIER

Ténor et artiste associé du festival

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient son Master en 2020, Mathys Lagier appartient à cette génération d’artistes pour qui la curiosité musicale et l’exigence stylistique vont de pair.

 

Ses premiers pas sur les scènes françaises le mènent auprès d’ensembles de référence tels que Pygmalion (Raphaël Pichon), Accentus (Laurence Equilbey) ou encore Correspondances (Sébastien Daucé). Ces collaborations lui offrent l’occasion de parcourir les plus grandes salles et festivals, tout en approfondissant son goût pour le travail d’ensemble et le dialogue entre les époques. Il collabore également avec le Chœur de l’Opéra de Dijon, qu’il

retrouve régulièrement en tant que supplémentaire.

 

En soliste, Mathys Lagier s’épanouit dans un répertoire varié où se côtoient opéra, opérette et comédie musicale. En 2023, il incarne Orphée dans Orphée aux Enfers d’Offenbach avec Opéra Zuid (Pays-Bas), ainsi que Gastone dans La Traviata avec le Labopéra Dordogne. L’année suivante, il aborde le rôle de Tony dans West Side Story de Bernstein. En 2025, on le retrouve à l’Opéra de Toulon dans le rôle d’Achille (La Belle Hélène), puis en Don José (Carmen), d’abord sous la direction de Guillemette Daboval, puis au Théâtre de Béziers avec Mathieu Bonnin. Il chantera également en décembre à BOZAR, dans la Messe en ré mineur de Bruckner, où il interprétera la partie de ténor solo, avant d’incarner Rémus dans Treemonisha à l’Atrium en Martinique.

 

Artiste sensible et curieux, Mathys Lagier poursuit un parcours où l’énergie du théâtre rencontre l’exigence du chant, au service d’une expression toujours renouvelée.

image0.jpeg

CONSTANCE RONZATTI

Violoniste

Constance Ronzatti débute le violon à l’âge dès 5 ans. Très tôt, elle découvre d’autres langages comme celui de la musique contemporaine auprès d’Hae-sun Kang et de Maryvonne Le Dizes. Elle étudie au CNSM de Paris en 2007, où elle reçoit l’enseignement de Régis Pasquier puis d’Alexis Galpérine. 

 

Son interêt pour la musique de son temps et sa passion pour la musique d'ensemble l'amène entre autres à se produire au sein de nombreux ensembles tels que l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre boulez, la Geneva Camerata avec David Greilsammer.

 

Après 7 ans au sein du Quatuor Diotima, au cours desquels elle se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux, elle rejoint l’ensemble Cairn et collabore avec de nombreux orchestres comme l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris ou encore l’Orchestre National de France. 

© Constance Ronzatti.png

CAROLINE
BLANPIED

Soprano

Après des études de violon, Caroline Blanpied se forme au Conservatoire de Grenoble en arts dramatiques et en chant lyrique. Diplômée de ces deux cursus avec les félicitations du jury à

l’unanimité, elle poursuit sa formation vocale en intégrant le Pôle lyrique d’excellence à Lyon.

Elle obtient son premier rôle d’opéra à la Fabrique opéra de Grenoble, Musetta dans La Bohème de Puccini. L’année suivante elle interprète le rôle de Micaëla dans Carmen de Bizet. Bien décidée à se consacrer à l’opéra, elle se voit également confier le rôle d’Adina dans L’Elisir d’amore de Donizetti au festival de Bazoches ainsi que le rôle d’Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach au festival Europa Musa de Samoëns.

Caroline Blanpied a également défendu le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod en juin 2022, à nouveau à la Fabrique opéra de Grenoble, et fait ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées en interprétant une Carmélite dans Dialogues des Carmélites de Poulenc ainsi que le rôle de la Modiste dans Der Rosenkavalier de Strauss. En juillet 2025, elle est choisie pour interpréter le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi dans le cadre de l’académie jeunes

chanteurs Les Forges-Opéra.

Par ailleurs, Caroline Blanpied est la fondatrice et directrice artistique de la compagnie PianOpéras, et poursuit des recherches en philosophie.

WhatsApp Image 2026-06-17 at 17.38.29.jpeg

PIERRE-YVES PRUVOT

Baryton

Pierre-Yves Pruvot est un baryton français reconnu pour son engagement dans la redécouverte d’œuvres rares, du XVIIᵉ siècle à la création contemporaine. Très sollicité sur les scènes internationales, il s’est illustré dans plusieurs recréations et premières mondiales, notamment dans Amleto de Franco Faccio, Rodrigue et Chimène de Debussy ou Bolivar de Milhaud. 

Son répertoire couvre principalement les grands rôles français, italiens et allemands, avec des personnages majeurs de Verdi, Puccini, Wagner, Strauss, Massenet, Bizet ou Debussy. Au cours des dernières saisons, il a notamment interprété Klingsor (Parsifal), Kurwenal (Tristan und Isolde), Barnaba (La Gioconda), Rigoletto, Jochanaan (Salomé) et Athanaël (Thaïs). 

Sa discographie compte plusieurs dizaines d’enregistrements consacrés aussi bien au grand répertoire qu’à des œuvres méconnues. Lauréat des concours internationaux de ’s-Hertogenbosch, Paris et Reine Elisabeth, Pierre-Yves Pruvot est également le fondateur des éditions Symétrie à Lyon. 

WhatsApp Image 2026-06-17 at 16.29.49.jpeg

OLIVIER PEYREBRUNE

Pianiste

Originaire du Périgord, le pianiste Olivier Peyrebrune est formé au Conservatoire de Bordeaux avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient un Premier Prix de piano à l’unanimité ainsi que deux Premiers Prix de musique de chambre. Il se perfectionne ensuite auprès de Jacques Rouvier et bénéficie des conseils de grandes figures telles que György Sebők, Charles Rosen ou Dmitri Bashkirov.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit en France et à l’étranger en récital, en musique de chambre et en soliste avec orchestre. Invité de nombreux festivals prestigieux, il partage la scène avec des artistes tels que Renaud et Gautier Capuçon, Nicolas Dautricourt, Dong Suk Kang ou encore le hautboïste Éric Speller.

 

Sa discographie, régulièrement saluée par la critique (Diapason d’or, Classica), comprend des œuvres de Schumann, Saint-Saëns, Lalo, Britten, Liszt ou Chopin. Son dernier enregistrement, consacré à la sonate française pour hautbois et piano avec Éric Speller, a reçu 5 étoiles du magazine Classica.

003-Artinoa-8206___serialized1.jpg

ROMAIN VAILLE

Pianiste

Après des études au Conservatoire de Bordeaux, Romain Vaille intègre le Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Michaël Ertzscheid où il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et parallèlement la Licence de

musicologie à l’Université Paris Sorbonne. Il se perfectionne également aux Conservatoires de Paris et de Saint-Maur des Fossés puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Anne le Bozec, où il est diplômé d’un Master d’accompagnement vocal.

Passionné par la musique de chambre et le répertoire vocal, il se produit dans différentes formations. Il joue aux côtés de Christian Ivaldi à quatre mains dans le cadre du festival Jeux d’eau à Gien. Il part en Chine pour des concerts organisés par l’AEAFC à Pékin

et Shijiazhuang. Il joue régulièrement avec la compagnie Fortunio spécialisée dans l’opérette française dans différents théâtres parisiens. Il rejoint l’ensemble de musique de chambre la

Chanson perpétuelle fondé par la soprano Lou Benzoni Grosset. On le retrouve aux côtés des artistes Axelle Saint-Cirel, Fiona McGown, Jacques Pérez lors de concerts à Bordeaux, La Rochelle ou Paris, et avec le ténor Mathys Lagier au festival Musiques en Montravel. Il

joue également seul en récital lors du festival Mac3 à Dole et forme un trio avec le violoniste François Galichet et le violoncelliste Alexandre Lacour.

Il est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de piano et enseigne au Conservatoire Municipal de Musique et de Danse du Perreux-sur-Marne.

Photo Romain.png
php0QALEZ.jpg

JUL

DESSINATEUR ET PARRAIN DU FESTIVAL

En sortant de Normale sup et après une agrégation d’histoire, il débute comme dessinateur de presse dans les plus grands médias.


Révélé par son premier album, Il faut tuer José Bové, il reçoit, en 2007, le prix Goscinny.


En 2009, Silex and the City, sa première série, une satire implacable de notre quotidien d’hommes modernes, est adaptée en dessin animé ; elle sera diffusée pendant cinq saisons sur Arte.


Au côté de Charles Pépin, il part à la conquête des sommets de la philosophie : La Planète des sages, Platon la Gaffe, et 50 Nuances de Grecs (adapté en série sur Arte) connaissent un grand succès.


Jul est, depuis 2016, le nouveau scénariste de Lucky Luke.

©2026 par Musiques en Montravel. Créé avec Wix.com

bottom of page